Le projet initial de la classe de cycle 3

Projet

Classe de cycle III

 

Objectifs 

         - Permettre à des enfants « hors normes », soit parce qu’ils sont en dessous de la norme attendue dans leur niveau d’âge, soit en dessus, de progresser au maximum de leurs possibilités et de s’épanouir. Les rejoindre dans leur zone proximale de développement.

         - Donner ou redonner le goût d’apprendre par une pédagogie qui met en avant les projets. Les connaissances techniques prennent sens en fonction des besoins de chacun.

         - Proposer des temps de mise à distance par rapport aux progrès de chacun pour conserver ou donner confiance en chacun.

         - Mettre l’accent sur la parole, la responsabilisation des enfants pour accroître leurs motivations pour apprendre.

         - Développer la confiance en soi, l’estime de soi, le droit à l’erreur, que ce soit dans le domaine pédagogique ou éducatif et relationnel.

 

 

Moyens mis en place

 

         - Une structure de cycle trois avec des enfants officiellement de CE2, CM1 et CM2.

         - Une classe de 18 enfants maximum. Un groupe classe différencié et non trois niveaux dans une classe. Les enfants seront mélangés. Ils travailleront souvent ensemble sur un même projet, mais à des niveaux de complexité différents.

Exemple : Ils doivent inventer une histoire pour aller la lire à des enfants de cycle 2. Certains rédigeront une histoire de 15 pages pendant que d’autres illustreront par une phrase un album de 4 pages. Chacun travaillera à son niveau, ce qui induit qu’ils pourront travailler sur un niveau supérieur ou inférieur à ce qui serait attendu d’un enfant du même âge.

         - Entrée dans l’apprentissage par les compétences : situations de communication écrite, expression orale, lecture, résolution de problèmes, démarche scientifique, projets…) Chaque semaine, chaque jour, les enfants seront plongés dans un bain d’écriture (affiches, lettres, cartes, dossiers, fiche explicative…) mais aussi de lecture (rallye lecture, lecture d’œuvres complètes, lecture à d’autres enfants…). Ils seront souvent confrontés à des situations de problèmes mathématiques qui déclencheront la nécessité d’étudier des techniques.

         - Evaluation certificative différenciée : Les contrôles de connaissances sont proposées en fonction de ce que les enfants maîtrisent, non en fonction de ce qu’ils devraient maîtriser.

         - Rapport à la norme non stigmatisé (Il n’y aura pas de notes)

         - Communication à distance auprès des familles par le biais d’un cahier de vie, du temps de travail à la maison, des productions des enfants.

                   - Débat de classe : conseil d’enfant, quoi de neuf…

                   - Importance du calcul mental avec une pratique quotidienne dense.

         - Utilisation de l’outil informatique pour réaliser un blog

         - Tutorat entre enfants, y compris avec la classe de cycle 2

         - Echanges avec les autres classes. Plus un enfant aura des difficultés de lecture, moins il aura confiance en lui et plus il ira aider des enfants de CP à apprendre à lire.

 

Projets à mettre en place

 

         - Défi lecture (questions entre classes ou entre enfants suite à la lecture d’une œuvre.

- défi maths (concours de problèmes)

         - Création d’un blog par enfant

         - Correspondance scolaire (échange de lettres et autres entre enfants d’école différente.

         - Classe de découverte (si possible en début d’année scolaire et avec la classe de cycle 2)

         - Lien étroit avec la classe de cycle 2 (travail en commun dans différentes matières )

         - Ecriture d’un livre et son édition réelle  : jeu, roman…

         - Ateliers de logique (rummikub, master mind, compte est bon, puzzles, dames, échecs, cartes, mot le + long…

         - Semaine de la lecture, nature, sport, arts avec le plus de classes possibles de l’école afin de motiver les apprentissages …

         - Ateliers philosophiques où on réfléchit sur des questions métaphysiques ou essentielles pour les enfants (la vie, la mort, les relations frères sœurs, l’injustice …)

         - Exposés sur des thèmes d’éveil

         - Exposition à thèmes

         - Echanges avec les autres classes

- …

 

Spécificités de la classe de cycle 3

 

- Viennent dans cette classe uniquement des enfants dont les parents partagent le projet spécifique de la classe. Attention, peu de comparaisons seront possibles avec ce que les parents ont vécu eux-mêmes au cours de leur propre scolarité. La pratique de la dictée sera différente, du français, des mathématiques.

- Viennent dans cette classe uniquement des enfants « hors normes », des enfants qui ont un manque crucial de confiance en eux, qui s’ennuient dans leur niveau d’âge, qui recherchent l’épanouissement personnel qu’une classe « standard » ne peut leur apporter, des enfants qui n’apprennent pas pour x ou y raisons et qui sont noyés par le rythme trop rapide des enfants de leur âge, des enfants qui ont besoin d’une attention toute particulière, qui seraient noyés dans un grand groupe.

- Evaluation critériée, pas de notation chiffrée ou lettrée qui mesure l’écart à la norme attendue pour les enfants. (L’enfant a réussi si…)

- Evaluations remises aux parents qui peuvent être différentes des classes uni grades. Pas d’harmonisation des évaluations référées au programme.

- Evaluations certificatives différenciées avec regard à la norme attendue du niveau officiel de l’enfant : « Votre enfant est dans tel niveau officiel, étant donné le niveau de ces apprentissages, voilà là où il en est (en dessous ou en dessus) et voici ce qu’il maîtrise.

- En accord avec les instructions officielles, liberté pédagogique.

- En cas de transgression de règles des élèves de la classe de cycle, seront mises en place des sanctions réparatrices et non des punitions.

 

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