Classe de cycle, classe dynamique
La classe autrement
Je suis interrogé régulièrement sur notre classe : "Ce n'est pas trop dure ? Comment tu gères tous ces niveaux, ce doit être complexe ?"...
Non, je ne changera pour rien au Monde. Croire qu'une classe est homogène est un leurre et construire son enseignement sur un leurre pose de sérieux problèmes. Là, l'hétérogénéité est officielle, cultivée, utilisée comme un atout par tous. La différence est l'entrée dans l'apprentissage qui ne peut se faire par les connaissances (règle de a ou à) mais par des compétences (situatuions complexes d'apprentssage comme écrire une lettre) où tous les enfants travaillent sur le même objet, mais à des degrés de compexité bien différents.
Vous avez dû remarquer également que nous travaillons beaucoup sur des énigmes qui nhe sont pas tout à fait des devinettes, mais qui mettent en avant une démarche de pensée : Comment trouver le problème ? Comment l'aborder ? Dans le problème des 2 poules et du renard (Un hommes en barque doit faire traverser la rivière à 2 poules et un renard, mais il ne peut prendre qu'un animal à la fois pour traverser et s'il laisse une poule seule avec le renard,, celui-ci la ou les mangera. Comment peut-il faire ?
Nous avons élaboré une affiche : Je peux dessiner, vivre, raconter, prendre en note, le problème. Je cherche à développer une attitude de recherche et de questionneur.
Nous avons également travaillé avec le coin lecture, commencé une nouvelle lecture à voix haute que nous a apportée Tara (Verte de XXX)
Nous nous sommes entraînés à écrire une lettre conviviale. Avec certains, nous avons travaillé sur les puissances, les tables de multiplication, les grands nombres.
Nous avons joué à : Renard, poule, serpent. jeu stratégique où les trois équipes attaquent et défendent.
Dès la reprise, nous nous lancerons dans l'écriture d'un livre de la classe de découverte. Je lancerai également des recherches personnelles sur le temps du soir à la maison.
Ci-après quelques photos, y compris des travaux de nos futures classes.
Bien amicalement à tous
En train de lire à haute voix !
Avec Brigitte lors de la visite du chantier
Je suis interrogé régulièrement sur notre classe : "Ce n'est pas trop dure ? Comment tu gères tous ces niveaux, ce doit être complexe ?"...
Non, je ne changera pour rien au Monde. Croire qu'une classe est homogène est un leurre et construire son enseignement sur un leurre pose de sérieux problèmes. Là, l'hétérogénéité est officielle, cultivée, utilisée comme un atout par tous. La différence est l'entrée dans l'apprentissage qui ne peut se faire par les connaissances (règle de a ou à) mais par des compétences (situatuions complexes d'apprentssage comme écrire une lettre) où tous les enfants travaillent sur le même objet, mais à des degrés de compexité bien différents.
Vous avez dû remarquer également que nous travaillons beaucoup sur des énigmes qui nhe sont pas tout à fait des devinettes, mais qui mettent en avant une démarche de pensée : Comment trouver le problème ? Comment l'aborder ? Dans le problème des 2 poules et du renard (Un hommes en barque doit faire traverser la rivière à 2 poules et un renard, mais il ne peut prendre qu'un animal à la fois pour traverser et s'il laisse une poule seule avec le renard,, celui-ci la ou les mangera. Comment peut-il faire ?
Nous avons élaboré une affiche : Je peux dessiner, vivre, raconter, prendre en note, le problème. Je cherche à développer une attitude de recherche et de questionneur.
Nous avons également travaillé avec le coin lecture, commencé une nouvelle lecture à voix haute que nous a apportée Tara (Verte de XXX)
Nous nous sommes entraînés à écrire une lettre conviviale. Avec certains, nous avons travaillé sur les puissances, les tables de multiplication, les grands nombres.
Nous avons joué à : Renard, poule, serpent. jeu stratégique où les trois équipes attaquent et défendent.
Dès la reprise, nous nous lancerons dans l'écriture d'un livre de la classe de découverte. Je lancerai également des recherches personnelles sur le temps du soir à la maison.
Ci-après quelques photos, y compris des travaux de nos futures classes.
Bien amicalement à tous
Jean-François LAURENT
En train de lire à haute voix !
Avec Brigitte lors de la visite du chantier