Repères pour les capacités en mathématiques

           En CE2, si les enfants repèrent et savent lire : 1 l = 1 litre    1dl = 1 décilitre   1cl = 1 centilitre et idem pour le millilitre
Quand on lui demande de montrer un Litre, une boutelle d'1 dl ou 1 Ml, il doit savoir. et inversement.

        Il doit commencer à utiliser le tableau de conversion et connaitre : 1 l = 100 cl        1l = 10 dl    1l = 1000 ml

Il doit savoir que le ml est plus petit que le cl, que le cl est plus petit que le dl, que le dl est plus petit que le litre.

     Il peut encore commetre des erreurs. Un parent peut aider en le laissant manipuler et verbaliser dans l'eau du bain ainsi que dans toutes les activités quotidiennes de la maison en repérant les valeurs écrites sur une "contenance".


          En CM1, vous ajoutez les décalitres, hectolitres et m3. Il commence à comprendre la valeur des nombres à virgule comme 1,5l ou 0,75 l. Il sait convertir des litres en dl, en cl, en ml. Il connaît par coeur le tableau de conversion des mesures de capacité et sait l'utiliser surtout dans le sens du plus grand au plus petit.


     En CM2, l'enfant maîtrise ce tableau dans les deux sens, commence à ne plus avoir besoin du tableau et convertit de tête des mesures. Il joue également avec les fractions : 1/2 litre, 1/4 de litre et commence à comprendre que 2 x 1/2 = 1 et que 4 x 1/4 = 1, mais aussi que 2/4 + 2/4 = 4/4 = 1.... et tous les jeux possibles en passant par la manipulation des capacités.


     N'oublions pas que si l'enfant n'y arrive pas, nous allons l'aider à progresser. Vous vous inquiétez, venez me voir qu'on puisse en parler et trouver ensemble des solutions.

    Vous avez bien sûr le droit d'aider votre enfant, même si lui vous dit que J-F ne fait pas comme cela ou que.... Vous êtes parent et je suis derrière vous quand il s'agit d'aider les enfants à progresser. L'apprentissage n'est plus l'exclusivité de l'école, mais ensemble nous y arriverons.

    N'hésitez pas à réagir à ce post afin que je puisse m'ajuster à vos besoins. Nommez clairement vos besoins, je ne peux pas les deviner si vous ne me l'exprimez pas.

       Bien amicalament
                                Jean-François
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :