Journée d'école en classe de cycle trois

Publié le par Jean-françois

          Quelquefois, en fin de journée, on se dit : "Mais qu'est-ce qu'on a fait aujourd'hui ? Pas grand chose ! Puis, en reprenant les photos et le fil de la journée, on se rend mieux compte de ce qui a été vécu durant la journée.

       Nous avons commencé par avoir des nouvelles de Sylvie qui a eu mal au dos hier et qui n'a pu rester. Les enfants l'ont vue pleurer. Ils étaient touchés. Puis, nous sommes partis sur un énigme mathématique : Vous devez écrire les nombres de 1 à 10 sur un cercle, mais 1 ne doit pas être à côté de 2 et trois, 2 ne doit pas être à côté de 3 et 4, 3 ne doit pas être à côté de 4 et 5.... ainsi de suite jusqu'à 10 qui ne doit pas être à côté de 1 et 2. Je reconnais que les garçons se sont bien débrouillés.
Nous en avons retirés que pour résoudre un problème, on doit quelquefois dessiner le problème et tenter des solutions ou regarder avec les maths (ici, + 3). La démonstration intéresse du monde.

   























  Puis, nous avons effectué un contrôle d'expression écrite sur la lettre  puis du travail sur fichier en maths avant de réviser nos tables. Il y a globalement du travail. Nous devons viser que les enfants maîtrisent parfaitement leurs tables en sortant de primaire.

      L'après-midi s'est ouvert avec la lecture à voix haute. Il me semble qu'ils aiment bien lire (surtout des BD, mais c'est lire) (N'y aurait-il pas des papas qui lisent l'équipe ?) En évaluations de lecture à voix haute, ils oint tous un niveau excellent.

      Puis nous avons travaillé avec Brigitte notre directrice sur la notion d'effort, d'exigence, d'engagement dans le travail. C'est moi qui ai demandé à Brigitte d'intervenir pour réfléchir ensemble à cette notion de l'effort, de l'exigence d'un travail bien fait... Le premier objectif que les enfants soient heureux est atteint peu ou prou, mais il ne suffit pas. Je souhaite développer également ces valeurs de travail. J'aime cette phrase : "A l'école, on doit être heureux pour vivre..... mais aussi pour travailler au maximum de ses possibilités. Les enfants ont donc un petit travail pour synthétiser ce dont nous avons débattu. J'ai demandé à Brigitte de revenir au mois de décembre pour faire le point. Sa présence montre également que l'école est impliquée derrière ce projet.






















Cet oiseau trouve que je ne le prends jamais en photos ! !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article