Travail avec Ebulisciences pour la classe de Jean-François LAURENT

Publié le par Jean-françois

Ebulisciences

 

Nous sommes alllés à Ebulisciences aujourd(hui et nous y retournerons demain. Nous avons été accueillis par Lenny et ….. nos deux animateurs qui nous accompagnent ces deux jours. Habib, le papa d’Adel nous accompagne ce jour. Merci à lui.

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Nous avons commencé par décrire la situation, les objetspuis nous avons travaillé sur des hypothèses : Qu’est-ce qu’une hypothèse ? Une anticipation sur la réponse au problème. On peut emettre plusieurs hypothèses, l’important est de la vérifier, ce qui est la démarche du chercheur. Nous avons pris l’exemple d’un sèche cheveu,x d’une balle de ping pong et un cube en polystirène de la taille de la balle. Que va-t-il se passer ?

 

170620101481.jpgPuis, est-ce dû au poids, à la forme e l’objet, sa couleur ou la forme du sèche cheveu ?

Ensuite, les enfants se sont séparés en deux groupes, en deux salles pour réaliser des recherches en fonction de situations problèmes afin de développer des situations problèmes : Comment faire rouler sur une pente une bouteille à contenances diverses ? Comment roule un objet sur un axe ?...

Midi arrive et nous mangeons sous l’autorité de la mamie de Célia  (cycle 2) et Axel (CE1). Une longue récréation de 12 h 15 à 13 h 30 sur une cour rien qu’à soi !170620101483.jpg

L’après-midi, nous travaillons sur l’électricité toujours par groupes (garçons d’un côté, filles de l’autre). Les lumières fusent, les hypothèses également. Montages en série, en parallèle, isolants, contacts, plots, n’ont plus de secret.170620101484.jpg

Demain, nous approfondissons ces sujets.

   Bien amicalement

              Jean-François

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