Fin janvier en classe de cycle trois de Jean-François LAURENT

Publié le par Jean-françois

Bonjour,

 

     Vivons-nous le train train quotidien qui me fait oublier le blog ? Je ne pense pas, mais le temps passe si vite...

 

   Nous avons enchainé avec de multiples activités : Volcanisme en sciences, Tennis et relaxation en EPS, nombres décimaux et mesures de capacités en mathématiques, sans compter le calcul mental qui est quotidien, groupes de verbes, accords, nature des mots en français, film magnifique de Charlie Chaplin (Le cirque), carmen de Bizet et 5ème symphonie de Bethoveen musique, pas assez d'anglais, recherche informatique et travail sur le site du matou matheux...

images du 10 janvier 2011 057

      Nous venons de terminer la période pour les enfants inscrits en CM2 des évaluations nationales. Qu'en dire ? C'est un sujet très controversé avec des exercices surprenants et d'autres moins. L'accent a été mis en français sur la lecture et en mathématiques sur la résolution de problèmes. J'ai été très surpris de la pression que se mettaient les enfants au cours des passations. un jour, quelque soient les difficultés, un enfant pouvait réussir de nombreuses épreuves et le lendemain, alors que la difficulté était moindre, avoir des résultats médiocres. Il mle semble qu'il faut être très prudent pour savoir ce qu'un enfant maîtrise réellement ou pas.

 

     Je rappelle quelques exigences de base à atteindre avant de quitter le primaire :

         - Maîtriser les tables de multiplications et avoir des automatismes de calcul mental (+ 5, + 10, + 25, + 50, x 10, 100, 1000, :2 , : 10...) calcul approché,

         - Maîtriser les quatre opérations avec divisions simples,

         - Lecture, écriture aisée de grands nombres,

         - Tracés et reconnaissance de figures géométriques de base,

         - Aisance avec les nombres à virgule et fractions,

         - Se débrouiller pour apréhender un problème...

 

         - En français, l'enfant doit lire avec aisance et surtout comprendre ce qu'il lit,

          - Ecrire avec aisance un texte structuré et porteur d'un message identifiable,

           - Maîtriser le présent, passé simple, futur simple et passé composé,

          - Reconnaître nature et  fonction dans une phrase : article, déterminant, verbe, adjectif, nom, pronom, adverbe, sujet, verbe, complément...

             - Maîtriser les règles d'accord simples : masculin, féminin, singulier pluriel.

             - Avoir une culture géographique, historique et scientifique.

 

    Et surtout, être curieux, imaginatif, courageux, tenace, organisé, gentil et bon, ayant une belle confiance en lui, une belle image, ouvert aux autres et à ses propres émotions, osant poser des questions, respectueux des autres...

    Et cela, c'est important.

 

    Qu'est-ce qui guide mon action d'enseignant ? Et je posais cette question à une de mes jeunes collègues de notre école : Qu'est-ce que j'aimerais que dise cet enfant de moi dans 10 ans ? De quoi se souviendra-t-il ?


  ... Et s'il répond : "Ce prof, j'ai souvent lu dans son regard et

ses paroles, vu dans ses gestes qu'il croyait en moi et qu'il

pensait que je réussirai dans la vie !"

 

    Alors, j'aurais rempli ma mission. mais cette mission, elle se gagne ensemble, vous parents et nous équipe enseignante. C'est le fruit de notre collaboration qui permettra à nos jeunes d'avoir confiance en eux et ainsi pouvoir être exigents.

 

      Bien amicalement

                            Jean-François LAURENT

           

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article